Connaissez-vous le 6888th

Créée aux Etats-Unis en 1944 et dissout en 1946. Surnommé le Six Triple Huit ce bataillon destiné au courrier était uniquement constitué de 855 femmes afro-américaines.

En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, l’Armée s’est trouvée à court de personnels pour faire fonctionner le service du courrier aux soldats. Les femmes volontaires reçoivent un entraînement basique en Géorgie et préparent leur mission, essentielle au moral des troupes. L’unité s’embarque le 3 février 1945 vers l’Europe et est transporté par train vers Birmingham.

Une fois le travail de retard du courrier terminé à Birmingham le bataillon traverse la Manche en direction du Havre en mai et est dirigé vers Rouen où il doit de nouveau traiter un arriéré de courrier. Une fois la situation stabilisée à Rouen, l’unité va en octobre 1945 vers Paris. La paix conclue, les effectifs sont réduits à 300 personnes, puis 200 en janvier 1946. En février 1946, l’unité est démantelée à Fort Dix, New Jersey, sans reconnaissance des services rendus.

Certains membres sont décorées de l’European-African-Middle Eastern Campaign Medal, de la Good Conduct Medal ou de la World War II Victory Medal

Le 30 novembre 2018, Fort Leavenworth dédie un monument au bataillon en présence des cinq anciennes soldates : Maybeel Campbell, Elizabeth Johnson, Lena King, Anna Robertson et Deloris Ruddock.

Il nous semble que ces femmes doivent être reconnues et faire partie de notre mémoire pour le service rendu en temps de guerre.

De nombreux sites sur ce sujet peuvent être consultés sur internet.

Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :