

D’origine hongroise 1921/1944. En 1943, elle s’engage dans l’armée britannique et commence son entraînement en Égypte comme parachutiste pour le service secret Special Operations Executive (SOE).
Elle suit l’entraînement spécial britannique pour être parachutée ou infiltrée en Europe en vue d’aider à sauver les Juifs et servir d’agents de liaison avec l’armée britannique.
En mars 1944, elle va au Caire puis est parachutée en Yougoslavie pour rejoindre un groupe de partisans et ensuite elle se dirige vers la frontière hongroise. Elle est arrêtée par des gendarmes, qui trouvent l’émetteur radio britannique qu’elle porte et qu’elle utilise pour communiquer avec le SOE et avec les autres partisans. Elle est emmenée à la prison de Budapest, fouettée et frappée à coups de bâton pendant plusieurs heures. Les gardiens veulent connaître le code de son émetteur, de manière à pouvoir localiser les autres parachutistes. Elle ne le leur donnera jamais.
Elle est jugée pour trahison le 28 octobre accusée d’avoir trahi la Hongrie. Elle est exécutée le 7 novembre et est enterrée à Jérusalem.
En 1993, la Cour suprême militaire hongroise rend une décision de justice qui annule la condamnation pour sa trahison et l’innocente officiellement.
Cette femme étonnante mérite toute notre reconnaissance pour son courage et doit faire partie de notre mémoire..
Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont-Valérien