
Juif ashkénaze, il prendra le nom de Romain Gary reconnu seulement à l’état civil en 1951.
Ecrivain, romancier, résistant, diplomate, cinéaste.
Résistant
Il est incorporé en 1938 dans l’Armée de l’air. On lui accordera le grade de caporal et une fois nommé mitrailleur, il doit se contenter du grade de sergent.
Fervent admirateur du général de Gaulle, il entre en résistance après l’appel du 18 juin et rejoint les forces françaises libres. Le 20 juin 1940, il rejoint en avion Alger, puis le Maroc. Un cargo britannique, l’Oakrest, l’emmène à Glasgow, où il débarque le 22 juillet 1940. Il s’engage aussitôt dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Nommé adjudant en septembre 1940, il sert au Moyen-Orient, en Libye, et à Koufra en février 1941, en Abyssinie puis en Syrie où il contracte le typhus. Après sa convalescence, il rejoint l’escadrille de surveillance côtière en Palestine et se distingue dans l’attaque d’un sous-marin italien. Promu lieutenant le 15 décembre 1942. En février 1943, il est rattaché en Grande-Bretagne au groupe de bombardement Lorraine affecté à la destruction des bases de lancement des missiles V1.
Il se distingue particulièrement le 25 janvier 1944 alors qu’il se trouve dans l’avion de tête d’une formation de six appareils il est blessé. Puis il effectue sur le front de l’Ouest plus de vingt-cinq missions, totalisant plus de soixante-cinq heures de vol de guerre. Il est fait compagnon de la Libération et nommé capitaine en mars 1945.
- Commandeur de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération
- Croix de guerre 1939-1945 (2 citations)
- Médaille coloniale, avec agrafe « Koufra-Érythrée »
- Insigne des blessés militaires
Nous remercions vivement wikipedia pour les informations ayant permis la rédaction de cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires Mont Valérien