AJAX – Paul Vatier – Achille Peretti

Achille Peretti est né à Ajaccio (Corse) le 13 juin 1911.

Le 16 juin 1940, il essaie vainement d’embarquer sur un destroyer anglais ancré à Port Vendres. Il entre en contact avec le capitaine Giraud du 2e Bureau de l’Armée et il organise la mise en place d’agents radios destinés à intervenir en cas d’occupation par les Allemands ou les Italiens.

En avril 1941, il se fait muter à Nice où il poursuit son travail de façon efficace en liaison avec l’Intelligence Service (IS) et les services du colonel Payolle, chef du 2e Bureau. En janvier 1942 il entre en relation avec les Forces françaises libres qui le font entrer au réseau de renseignements « Ali »et signer un engagement aux FFL ; en mai 1942 il reçoit le grade de chef de mission de 2e classe. Affecté par la Sûreté nationale à Vichy, il en profite pour « piller » les archives du gouvernement lors de ses permanences. Le 13 juin 1943, sous le nom de Paul Vatier, il parvient à rejoindre l’Angleterre par voie aérienne grâce au réseau « Phratrie ».

Il rentre en France le 22 juillet 1943 sous le pseudonyme d’Ajax, nom qui est donné au nouveau réseau de renseignements qu’il crée et dirige en zone sud. « Ajax » s’étend à tout le territoire français et il devient ensuite le chef des sous-réseaux « Candide », « Zadig », « Micromégas » et « Stuart ». Ces réseaux se développent dans le centre de la France et créent des antennes en Autriche, en Suisse, en Hollande et en Belgique avec la complicité d’agents étrangers, recrutés dans les milieux militaires.

Nommé le 5 mai 1944 directeur adjoint de la Sûreté nationale, chef du théâtre d’opérations zone nord, il prépare à Alger la mise en place des services de police au moment du débarquement. Il rejoint Londres au lendemain du débarquement et remplit une mission en Normandie avant de regagner la Grande-Bretagne. Nommé préfet de 3e classe hors cadre, il rentre à Paris le 25 août 1944 avec le général de Gaulle dont il assure la protection. Il prend part au combat de la rue de Bourgogne et de la Chambre des Députés avec des éléments de la Division Leclerc placés sous ses ordres.

Commandeur de la Légion d’Honneur – Compagnon de la Libération
Croix de Guerre 39/45 (4 citations) – Médaille de la Résistance avec rosette
 Distinguished Service Order (GB) – Croix de Guerre Belge avec palme
 Officier de la Couronne Royale de Belgique palme d’Or – Chevalier du Mérite Civil Espagnol Grand-Croix de l’Ordre de Malte

Il aura par la suite une longue et brillante carrière politique.

Nous remercions wikipedia qui nous a permis de rédiger cette article.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :