Aristocrate– Gloire de l’aviation Belge

Pilote belge de la RAF – Né le 31 Mai 1912 à Bruxelles, Belgique et décédé le 16 Août 1943 à la base RAF De Manston, Angleterre

Jean de Selys Longchamps : Officier de cavalerie (lieutenant de réserve au 1er régiment des Guides) de l’armée belge au début de la Seconde Guerre mondiale. Il réussit à gagner le Royaume-Uni et à s’engager dans la RAF au 609th squadron.

Il doit sa notoriété à l’audacieux mitraillage du siège de la Gestapo, 453 avenue Louise à Bruxelles. Au matin du 20 janvier 1943, après un médiocre petit-déjeuner, Jean de Selys Longchamps se glissa dans le cockpit de son Hawker Typhoon et alluma son moteur Napier Sabre, puis décolla. Accompagné de son coéquipier, tous deux avaient pour mission d’attaquer une gare de triage dans les environs de Gand et Courtrai. En plus de cette mission, Jean avait un autre « sweep » (en langage aéronautique : reconnaissance armée et attaque) médité, préparé et formaté depuis longtemps dans le plus grand secret.

Après la mission de bombardement, il ordonna à son coéquipier de rentrer en Angleterre. Quant à lui, il dirigea son Typhoon sur Bruxelles. Il passa en rase motte sur l’avenue Émile De Mot. L’hôtel de la Gestapo était devant ses yeux. Il appuya alors sur la détente et fit feu de ses quatre canons de 20 mm. Puis, alors qu’il se rapprochait de la Gestapo, il redressa son Hawker Typhoon, de sorte que les balles balayèrent tout l’hôtel. Au-dessus du siège de la Gestapo se trouvait une batterie anti-aérienne que Jean réduisit au silence.

Militairement, le bilan fut évidemment plutôt moyen mais psychologiquement l’attaque fut un succès.

Ce valeureux pilote fut  décoré de la DFC (Distinguished Flying Cross), une décoration militaire britannique

Ainsi que de la Croix de guerre

Nous vous recommandons, si vous le souhaitez, de lire « Le petit théâtre des opérations » de Julien Hervieux et Monsieur le Chien Ed. Fluide Glacial (Quelques histoires méconnues des deux grandes guerres)

Patrick Ourceyre – Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :