ORADOUR-SUR-GLANE

Le nom d’Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944.

La ville martyre est une nouvelle fois en deuil

Robert Hébras, dernier témoin du massacre d’Oradour-sur-glane en Haute-Vienne,  est décédé. 

Dernier témoin direct de la tragédie du 10 juin 1944, Robert Hébras est décédé à 6h15 ce samedi 11 février 2023,  à l hôpital de Saint Junien, à l âge de 97 ans.

Robert Hébras, dernier survivant du massacre d Oradour-sur -Glane, village martyrde la Seconde guerre mondiale  n est plus.

Le 10 juin 1944, 643 hommes, femmes et enfants avaient été tués par la Division SS Das Reich dans le plus grand massacre de civils commis en France dans cette periode sombre de l Histoire.

Robert Hébras,  qui allait avoir 19 ans, il est né le 25 juin 1925, en avait échappé avec 5 autres personnes dont une femme. 

Depuis plus de 40 ans, il était devenu un inlassable passeur de mémoire, narrant sans cesse, avec le souci de la précision,  son histoire et celle du village d Oradour notamment auprès de la jeunesse.

  » J ai fait ce que je devais faire » disait-il 

 » Et je me bats pour que l on oublie pas »

Décoré de la Légion d’honneur en 2001, de l Ordre du mérite allemand et Commandeur de l Ordre National du Mérite  la délégation Nouvelle Aquitaine de notre association l a mis à l honneur pour tout son travail de mémoire effectué toit au long de sa vie en lui décernant la plus haute distinction la croix du mérite  échelon Or avec étoile  

Un cérémonie de remise de cette décoration était prévue en mars 2023.

Robert Hébras a raconté dans plusieurs livres le sinistre jour, mais le dernier publié en 2022, il l écrit avec sa petite fille Agathe  comme un passage de témoin. 

 » un témoignage pour les générations futures… » disait-il.

Agathe Hébras,  29 ans,  reprend le flambeau du Souvenir, « une mission » dit-elle, tant elle connaît l ampleur et l importance de la tâche. 

Agathe Hébras est récipiendaire de la Croix du mérite échelon Argent de l association nationale des Mémoires du Mont Valérien. 

La délégation Nouvelle Aquitaine organisera à Oradour-sur-Glane une cérémonie de remise de médailles en souvenir de son grand-père. Celui-ci recevra à titre posthume la « Médaille d’or avec palme »

Christophe Sencier Délégué régional « Nouvelle-Aquitaine » des Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire