




Il y a un an, l’armée russe entrait en Ukraine. Une guerre que beaucoup prévoyaient courte mais qui s’inscrit dans la durée en raison de l’exceptionnelle résistance ukrainienne.
La guerre fait rage en Europe. Un an. Alors partageons la mémoire franco-ukrainienne. En France, celle de la centaine de soldats ukrainiens engagés dans les troupes allemandes d’occupation qui désertent et rejoignent les maquis de France. Souvenons-nous des 7 Ukrainiens qui avaient rejoint les maquisards et qui sont « Morts pour la France ». Ils sont inhumés à Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Doubs. (voir article ci-dessous)
Celle des dizaines de milliers de prisonniers de guerre ukrainiens des armées soviétiques transférés en Alsace-Moselle occupée, en qualité de travailleurs-esclaves dans les mines de charbon et de fer, et parmi eux, tous ceux qui, jugés inemployables, furent transférés dans le camp d’internement de Ban-Saint-Jean (Moselle) où ils sont morts de faim et de maladie. Ils sont aujourd’hui inhumés dans la nécropole nationale de Noyers-Saint-Martin dans l’Oise. En Ukraine, Celle des prisonniers de guerre soviétiques, belges, serbes et français internés dans le camp de Rawa-Ruska, à proximité de Lviv, créé par le commandement allemand entre 1942 et 1944. Considérés comme des prisonniers de guerre dangereux par le pouvoir nazi, ils furent des dizaines de milliers dont plus de 2 000 Français à souffrir et à mourir dans ce camp que Winston Churchill qualifia de « camp de la goutte d’eau et de la mort lente ». La guerre en cours fait redécouvrir à nos concitoyens la réalité de la belle et courageuse nation ukrainienne. Qu’ils en découvrent aussi notre mémoire partagée.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l’association « Le Souvenir Français »
LA TOMBE DES UKRAINIENS DANS LES MAINS DU SOUVENIR FRANÇAIS
Vercel-Villedieu-le-Camp

En septembre 1944, sept soldats Ukrainiens entrés en résistance aux côtés des Français tombaient sous les balles ennemies. Leurs corps de Sidorenko Nikolan Lozinsky Bronislav, Prytula Petro, Mazenko Semen, Pavlyk Michel, Bodnar Ivan reposent au cimetière de Vercel.
Un petit coup de jeune à la stèle :
Pierre Anania, vice-président du Souvenir Français du secteur de Valdahon est actuellement au cimetière de Vercel où il a entrepris le nettoyage de la tombe des 7 Ukrainiens ainsi que la reprise des noms et prénoms des 7 noms gravés dans la pierre.
*Des résistants héroïques :
Le 2ème Bataillon Ukrairien, cantonné à Valdahon est composé d’hommes qui devaient choisir entre le travail forcé en Allemagne ou bien s’engager dans ses formations. Des prisonniers de guerre russes n’ayant d’autres recours d’échapper à la faim voir à la mort. Ce bataillon est considéré par les Allemands comme une des meilleures unités de la division. Le dimanche 27 août, un groupe de soldats ukrainiens déserte le camp et recherche le contact avec la résistance locale. Le premier contact avec un FFI a eu lieu chez Gilbert Amiot à Adam les Vercel. Le 28 août 1944, le capitaine Leclerc déclare officiellement le ralliement des Ukrainiens à la résistance française. Les hommes sont équipés du brassard tricolore à Croix de Lorraine, et du brassard jaune, couleur de l’Ukraine. Ce ralliement fut capital pour le marquis car le 2ème bataillon possédait une puissance de feu qui permettait, le cas échéant, de se mesurer aux Allemands avec des atouts importants.
Dès le lendemain, le bataillon commença à combattre vaillamment aux côtés des Français mais sept Ukrainiens furent tués, six dans une embuscade vers Chaux les Passavant et un dans les combats libérateurs de Pontarlier. Le 24 septembre, le bataillon est dirigé sur Marseille pour être dissous. La majorité de ses éléments s’engagèrent dans la légion Étrangère.
Publié par MV

Nous tenons à partager cet article publié par notre partenaire » Le Souvenir Français »
Nous remercions la Mairie de Vercel-Villedieu-le-Camp pour le texte et l’image ci-dessus.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mt Valérien