
Archibald David Stirling, né le 15 novembre 1915 dans le comté de Perthshire et décédé le 4 novembre 1990, est un officier écossais de l’armée de terre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, cofondateur du Special Air Service puis collaborateur du MI6.
Après la dissolution de la Layforce en juin 1941, lieutenant à titre temporaire il fonde avec Jock Lewes le détachement L (Brigade Special Air Service) en juillet 1941 en prélevant six officiers et soixante soldats de la Layforce.
Les SAS vont opérer de concert avec le Long Range Desert Group, unité créée en juillet 1940 par le commandant Ralph A. Bagnold. Ils vont désormais effectuer des raids éclairs et destructeurs, notamment sur les aérodromes allemands. Après avoir commandé personnellement plusieurs missions, il est capturé en janvier 1943 par les Allemands, au cours d’un raid en Tunisie. Après quatre tentatives d’évasion, il est emprisonné dans la forteresse de Colditz et n’est libéré qu’en 1945.
Lieutenant-colonel à titre temporaire, il est nommé officier de l’Empire britannique (OBE) le 14 novembre 1946 pour bravoure sur le champ de bataille
- Insigne de Chevalier (Knight Bachelor, appellation Sir, 1990)
- Distinguished Service Order (DSO-1942)
- Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE-1946)
- Deux citations en 1942
- Chevalier de la Légion d’honneur
Nous remercions Wikipédia qui nous a permis d’écrire cet article. Une série de guerre télévisée Mycanal « Rogue Heroes » raconte entre autres la création des SAS.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mt Valérien