Fougères – Le groupe Gallais

.Le 23 février 1943, il y a 80 ans, douze résistants fougerais ont été condamnés à mort par le tribunal d’Augsbourg

Le 18 juin 1940, la famille Gallais entend à la radio le discours du Général de Gaulle. René ne le connaissait pas, mais a vu en lui le chef qu’il attendait. Il contacte François Lebossé ainsi que Jules Frémont et leur fait part de ses idées de résistance. Rapidement, un groupe d’une cinquantaine de personnes s’organise. La fabrication de faux papiers, ravitailler et organiser le retour en Angleterre des parachutistes, cacher les armes, faire parvenir des renseignements à Londres, aider des jeunes à passer en zone libre

En août, René Gallais fait la connaissance d’Albert Chodet, capitaine et membre du mouvement de résistance Action, Ceux de la Libération, situé à Neuilly-sur-Seine. La liaison avec Paris est établie. Le groupe Gallais est alors trahi par un couple d’autonomistes du Parti national breton, recruté par l’Abwehr pour dénoncer les personnes agissant contre l’armée allemande.

Le matin du 9 octobre 1941 ils sont emmenés sur la place d’Armes avec une cinquantaine de membres du réseau et sont enfermés dans des chambres de l’hôtel des Voyageurs. En novembre 1941, les femmes sont transférées à la prison de la Santé et les hommes à la prison de Fresnes avant d’être tous envoyés en Allemagne. Pendant quinze mois, temps de l’instruction du procès, les anciens résistants seront soumis à des interrogatoires violents, à des souffrances physiques et morales.

Au final, tous sont condamnés à mort et transférés à la prison de Stadelheim de Munich. Andrée et Huguette Gallais, Louis Pitois et Marcel Le Bastard ne seront pas exécutés. Les huit autres l’ont été en 19 minutes, chacun à 2 ou 3 minutes d’intervalle.

Souvenons-nous de ces femmes et de ces hommes qui sont morts pour la France.

Nous remercions Madame Soline Roffe-Gallais qui nous a permis de publier cet article mémoriel.

Patrick Ourceyre – Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :