
Il constitue un type bien particulier de résistance intérieure en France durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier maquis est créé en décembre 1942 dans le Vercors.
La plupart du temps, installés dans des régions peu peuplées et difficilement accessibles, comme les massifs montagneux et les forêts. Ils sont quelques centaines au début de l’année 1943, entre 25 000 et 40 000 à la fin de cette même année, et près de 100 000 en juin 1944.
Dans leur ensemble ils choisissent la clandestinité. Ils sont Gaullistes, communistes ou simples réfractaires au Service du travail obligatoire (S.T.O.) Ils mènent des actions diverses : guérilla, accueil ou exfiltration de troupes, transmission d’informations. Etant clandestins ils ne font que guère confiance.
En 1943 et 1944, le nombre de maquis et le nombre de leurs effectifs augmente. À l’approche du débarquement en Provence du 15 août 1944, ces derniers jouent un rôle non négligeable dans toute la région, gênant les Allemands et facilitant les opérations des armées alliées.
Nous vous recommandons très vivement d’écouter la conférence de notre ami Yves Michel Langlois « La France dans la tourmente » qui vous donnera de très nombreuses et très intéressantes informations sur la période 1940/1945.
Ecoute sur notre blogmmv et également à l’aide de ce lien https://youtu.be/3Aa3gyh5vYY
Autre ouvrage sur le sujet, celui de Fabrice Grenard qui vous permettra de mieux connaître ces résistants. « Ils ont pris le maquis » Coédition Tallandier/ministère des Armées 2022
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien