

Commando Kieffer
Né le 05 décembre 1912 à Guillaucourt En 1940, Pierre Wallerand, militaire de carrière, sergent-chef d’infanterie responsable d’une section de mitrailleurs, est engagé dans l’armée de terre et participe activement à la « Campagne de France ».
Parti de Gibraltar le 8 mars 1943 et arrivé en Angleterre, il s’engage dans les « Forces Françaises Libres ». Il est affecté à la « Caserne Surcouf » à Londres le 20 avril 1943 et il est promu Maître-Fusilier.
Il est ensuite affecté à la « Caserne Bir-Hakeim » près de Portsmouth pour effectuer ses classes de marin de la « France libre » et demande à suivre le stage commando d’Achnacarry. A l’issue de ce stage, ayant passé les épreuves avec succès, il obtient le port du fameux béret vert et est affecté à la « 1re compagnie des Fusiliers marins commandos ».
Dans la nuit de noël 1943, il fait partie et commande le raid Hartack11 sur Gravelines, ce dernier comprend 8 hommes et le 24 décembre 1943, il embarque avec ces camarades sur le « H.M.S. Wasp. A 2 h 30 du matin, ils montent sur un doris (petite embarcation) dans le but de débarquer sur la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines dans la Somme. Leur mission : reconnaître les défenses allemandes. Leur mission terminée et réussie, ils tentent de regagner la vedette rapide mais à quelques mètres du rivage, le doris prend l’eau et coule. Revenus tous indemnes sur la plage, excellent nageur il décide de gagner à la nage la vedette pour demander du secours et rapporter des renseignements. Il succombe de fatigue et de froid le 25 décembre 1943 lors de cette tentative. Son corps est retrouvé le 31 décembre 1943, il avait 31 ans.
En son honneur, un monument à sa mémoire a été érigé dans son village natal de Guillaucourt (Somme)


Nous remercions le Mémorial national des Marins morts pour la France de nous avoir permis d’écrire cet article en mémoire de ce courageux commando.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien