
Poète surréaliste et résistant français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris, mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie.
Dès juillet 1942, il fait partie du réseau AGIR, auquel il transmet des informations confidentielles parvenues au journal, tout en fabriquant de faux papiers pour des Juifs ou des résistants en difficulté. En 1943, il est averti que ce réseau est infiltré, mais il en demeure membre tout en se rapprochant, du réseau Morhange. Arrêté, le 22 février 1944, interrogé rue des Saussaies, il finit à la prison de Fresnes. Le 20 mars, il est transféré au camp de Royallieu à Compiègne où il trouve la force d’organiser des conférences et des séances de poésie.
Le 27 avril, il fait partie du convoi dit « des déportés tatoués », un train de mille sept cents hommes dont la destination est Auschwitz. Il est ensuite redirigé le 12 mai vers Buchenwald, y arrive le 14 mai et repart deux jours plus tard pour Flossenbürg . Les 2 et 3 juin, un groupe de quatre-vingt-cinq hommes, dont il fait partie, est acheminé vers le camp de Flöha. Le 15 avril 1945 il est transféré au camp de concentration de Theresienstadt, à Terezin. Le 3 mai 1945, les SS prennent la fuite ; le 8 mai, l’Armée rouge et les partisans tchèques pénètrent dans le camp.
Un étudiant tchèque, Joseph Stuna se met à sa recherche au milieu de deux cent-quarante « Squelettes vivants » et le trouve. Il a la force de se relever en entendant son nom mais au bout de trois jours, il entre dans le coma. Le 8 juin 1945, à cinq heures du matin, Il meurt. Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.
Ecrit en 1944 dans le « Veilleur du Pont-au-change »
« Je vous salue vous qui dormez
Après le dur travail clandestin,
Imprimeurs, porteurs de bombes, déboulonneurs de rail, incendiaires,
Je vous salue vous tous qui résistez, enfants de vingt ans au sourire de source,
Vieillards plus chenus que les ponts, hommes robustes, images des saisons,
Je vous salue au seuil du nouveau matin «

Par décret du 3 août 1946, il est décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance française

Nous remercions « Chemins de la Mémoire » de novembre 2022 et Wikipédia qui nous ont permis de publier cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien