SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DEPORTATION DE LYON

L’effort des Résistants et la souffrance des Déportés, un patrimoine national

Exalter la Résistance lyonnaise, et rappeler les nombreux disparus de la Seconde Guerre Mondiale, tels sont les rôles du centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. En 1992 ce musée, inauguré le 8 mai 1967, change de locaux et est symboliquement aménagé dans le bâtiment qui servait de siège à la Gestapo entre les printemps 1943 et 1944, dirigée par le célèbre lieutenant Klaus Barbie. Véritable lieu de mémoire immersif à travers un parcours volontairement oppressant et scandé de reconstitutions visuels et auditives, le parcours inclut une trentaine de témoignages textuels ou audiovisuels d’anciens résistants et déportés lyonnais. De grands écriteaux apportent diverses informations contextuelles (approvisionnements alimentaire, sabotages, etc.), ainsi que les évolutions géographiques du conflit, afin d’éclairer au maximum le visiteur sur la vie durant ce conflit achevé il y a 75 ans.    

Bien que la cité lyonnaise, capitale de la résistance, soit mise à l’honneur au sein de ce centre d’Histoire, notamment à travers ses figures de proue que sont Jean Moulin ou encore le couple Aubrac, des martyrs et héros de la France entière sont évoqués (Juifs, Tziganes, etc.). Le Centre d’Histoire de la Déportation et de la Résistance de Lyon se mobilise au quotidien afin de fournir aux visiteurs un lieu ancré dans l’histoire, tout en métamorphosant le lieu fréquemment via la mise en place d’exposition temporaire (Projection des extraits du procès Klaus Barbie, Une étrange défaite Mai-Juin 1940…). Avis à tout amateur, acteur, de la Seconde Guerre Mondiale, cette structure risque de vous plaire !

Informations liées au site historique :

Accès : 14 Avenue Berthelot, 69007, Lyon (Rhône, France)

Contact : O472739900

Horaires : 10h-18h du Mercredi au Dimanche.

Buste en marbre de Jean Moulin, arboré au sein du Centre d’Histoire de la Déportation et de la Résistance de Lyon (20 Septembre 2020) Tarifs : Plein 8€, Réduit 6€, entrée gratuite pour les – de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minimas sociaux et personnes non imposables (sur présentation d’un justificatif).

      

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :