
Le 9 novembre 1970 « un chêne est tombé à terre » (dessin de jacques Faizant) j’avais 27 ans et n’avais pas encore toute l’admiration que j’éprouve maintenant pour votre rôle historique.
Vous êtes et resterez parmi les plus grands hommes d’état du 20 -ème siècle avec votre allié et ami Sir Winston Churchill.
Etant trop jeune lors de votre prise de position face à l’ennemi, ce n’est que plus tard que j’ai été en mesure de comprendre et d’apprécier votre vision et vos actions pour la grandeur de la France.
Votre courage face à beaucoup d’hostilité, venant même de nos alliés, ne peut que faire et amplifier notre admiration pour vous.
La France, notre grand et beau pays vous doit tant.
Vous avez toujours su faire face à l’adversité, votre courage et votre ténacité ont eu raison de très nombreux obstacles.
Grâce à vous nous avons :
La chance pour de nombreuses générations de vivre dans un pays libre, ayant retrouvé toute sa grandeur sous votre Présidence.
La chance de pouvoir continuer et faire perdurer les commémorations au Mémorial de la France Combattante en l’honneur des tous ceux qui avec ou sans uniforme ont donné leur vie pour notre pays.
La chance de dire et redire aux jeunes générations que la flamme de la résistance ne s’éteindra jamais.
La chance de continuer à défendre les valeurs de notre république.
La chance d’être fier de nos couleurs.
Pour tout cela, merci mon Général.
Patrick OURCEYRE
Secrétaire général exécutif des Mémoires du Mont-Valérien