CAMERONE – Ils ont résisté

Il y a 158 ans, le 30 avril 1863, dans le village de Camerone, au Mexique, soixante-trois légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de deux mille hommes.

« Légion Étrangère »

Pourquoi ce nom ?  De très nombreux étrangers ont en effet fait le choix de s’engager au service de la France. Ce qui pour eux revenait à accepter de donner leur vie pour défendre un pays qui n’était pas le leur.

Le fait d’arme ci-dessus a été fondateur car après deux siècles d’existence, la Légion a été de tous les combats de la France. 40.000 légionnaires sont tombés au combat, ils n’étaient pas « des fils de France »

La Légion leur offre une seconde chance et l’occasion de repartir à zéro pour beaucoup d’entre eux.

Ils savent que leur engagement peut aller jusqu’au sacrifice suprême. Ils seront toujours et en toutes circonstances un soutien auprès de leurs frères d’armes. La légion sera pour eux une véritable famille, car ils ont décidé de repartir à zéro.

Le Lieutenant-Colonel Nathanaël Ponticelli dans son article en date du 30/04 du Figaro nous écrit : « La Légion étrangère est une formidable école de vie, un monde en miniature, une aventure humaine avec ses joies, ses peines, sa force collective dans les épreuves. C’est un lieu de fraternité plus que d’amitié, car les camarades de combats, comme les frères, ne sont pas choisis » Il ajoute ensuite « La Légion Étrangère est une aventure humaine unique, un modèle exigeant, exceptionnel sans doute, d’intégration par l’effort. »

Messieurs les Légionnaires – Admiration et Respect

                                                                                          Patrick OURCEYRE – Secrétaire Général Exécutif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :