
HENRY FRENAY – St Cyrien
Il est né le 19 novembre 1905 à Lyon.
Stagiaire à l’École supérieure de Guerre en 1936 et 1937, il est capitaine d’infanterie breveté.
En 1939, le capitaine Frenay est affecté à Ingwiller, à l’État-major de la 17e Région militaire. Pendant la campagne de France, officier d’État-major au Col du Donon, il est fait prisonnier au mois de juin 1940. Parvenu à s’évader et à rejoindre sa mère en zone sud à Sainte-Maxime, il reçoit une citation.
En janvier 1941, il démissionne de l’armée et entre rapidement dans la clandestinité. Il fonde ensuite le Mouvement de Libération nationale (MLN) et édite le journal Vérités.
Il met en place les premières cellules d’une armée secrète et les premiers groupes francs durant l’année 1942. En septembre il part pour Londres. Il sera de retour en France en novembre 1942 par une opération aérienne.
En juin 1943, Charvet alias Henri Frenay confie la direction du mouvement à son adjoint Claude Bourdet et retourne à Londres. En juillet, il part pour Alger où, le mois suivant, le général de Gaulle lui remet la Croix de la Libération.
En novembre 1943 il est appelé à siéger à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger au titre de la Résistance. Puis en novembre 1945, il est l’initiateur de ce qui deviendra le Mémorial de la France combattante au Mont Valérien.
Il est décédé le 6 août 1988 à Porto Vecchio en Corse où il est inhumé.
Grand Croix de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 24 mars 1943
• Grand Croix de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance
Nous remercions l’Ordre de la Libération pour sa publication et vous recommandons sa consultation pour plus d’informations sur ce résistant.
Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif