MONT-VALERIEN

Nous vous invitons à participer à ces journées culturelles et mémorielles sous l’égide de l’ONACVG partenaire de notre association nationale Mémoires du Mont-Valérien.

DIMANCHE 5 / 09 | CONCERT
« TU NE M’AVAIS JAMAIS CHANTÉ ÇA » PAR HÉLIOS AZOULAY ET L’ENSEMBLE DE MUSIQUE INCIDENTALE « Tu ne m’avais jamais chanté ça » est un hommage à la tragédie des Tziganes déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Outre les mélodies de Django Reinhardt nées durant l’Occupation et les musiques traditionnelles tziganes magnifiées par l’éolienne et déchirante clarinette d’Hélios Azoulay, ce concert permet également d’entendre une série d’œuvres poignantes et terribles composées en hommage et à la mémoire des Voyageurs. « Un concert indispensable. Un Kaddish à un holocauste oublié. »
Mémorial des martyrs de la Déportation Dimanche 5 septembre I 15h
Gratuit sur réservation | 06 14 67 54 98 memorial.martyrs.deportation@gmail.com   MERCREDI 8 / 09 | CONFÉRENCE
« S’ÉMANCIPER DU PASSÉ OU S’ÉMANCIPER PAR LE PASSÉ » PAR SÉBASTIEN LEDOUX La conférence présentera et interrogera les mutations des rapports au temps de nos sociétés contemporaines. Sébastien Ledoux reviendra sur la genèse de l’expression « devoir de mémoire », ses multiples usages, son rapport profondément politique et sociétal, ses évolutions, ses appropriations et ses critiques.

Rencontre avec Sébastien Ledoux, docteur en histoire contemporaine et auteur de La Nation en récit des années 1970 à nos jours (Ed. Belin)
Préfecture des Hauts-de-Seine
Mercredi 8 septembre I 18h30
Gratuit sur réservation | reservation@mont-valerien.fr
01 47 28 46 35  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :