LES GRANDS OUTRAGES

Le 13 décembre 2021 09h30

Le Président Alain FABER :

UN OUTRAGE À LA MÉMOIRE ET AUX HÉROS MORTS POUR LA LIBERTÉ

INTOLÉRABLE !

DES POURSUITES ET DES CONDAMNATIONS DOIVENT AVOIR LIEU

sans commentaire………………..

Ce matin, dès que l’information lui est parvenue le Président Alain FABER s’est rendu immédiatement au Mémorial de la France Combattante du Mont-Valérien.

Il est l’auteur de cette photo nauséabonde qui écœure, choque et indigne les Français. Après avoir été interviewé par la presse et la télévision et leur avoir exprimé toute l’indignation qu’il ressentait, il les informa que, dès que cela serait autorisé et possible l’Association Nationale Mémoires du Mont-Valérien directement concernée par cet outrage organisera une « CÉRÉMONIE DE RÉPARATION DE LA MÉMOIRE  » sur les lieux mêmes ou fut commis cette ignominie devant l’histoire et le sacrifice des héros qui eux ont vraiment résisté.

13 décembre 2021 15h00

Le Président Alain FABER représentant les membres et décorés des « Mémoires du Mont-Valérien » afin d’entamer une procédure groupée, à chargé un avocat de le représenter pour se porter partie civile dans la plainte qui sera nous l’espérons, déposée par Madame Florence PARLY ministre des Armées et de la Défense. Pour le cas ou aucune plainte ne serait déposée par les autorités françaises, le Président Alain FABER en tirera les conclusions qui s’imposeront et déposera une plainte au nom des « Mémoires du Mont-Valérien comme sa fonction lui autorise.

13 décembre 2021 21h00

L’association des Mémoires du Mont-Valérien à reçu plus de 150 messages écrits et téléphoniques de soutien et d’indignation devant cette profanation et ce presque sacrilège.

Ci-dessous un extrait des quelques messages reçus.



A l’attention de Monsieur le Président Alain FABER

Monsieur le Président, Cher Ami,
Très choquée et outrée par les dégradations qui ont eues lieu récemment au Mont Valérien je tiens à vous exprimer tout mon soutien. Quelle ignominie! Salir ainsi ce lieu sacré où
des hommes ont donné leur vie pour notre liberté …. mais où va t-on ? Que devient la France ? Quand nos politiques vont-ils  enfin ouvrir les yeux et arrêter avec cet angélisme occidental qui freine tout ! J’espère que ceux qui ont commis ces actions seront identifiés, retrouvés et sévèrement punis.

Dans cette attente je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.


Marie-José GENTY Vice-présidente de la SMLH de Neuilly sur Seine

Bonjour Monsieur,

A vous, Président national des Mémoires du Mont Valérien, je tiens à témoigner ma condamnation à l’encontre de ceux qui ont souillé ce monument symbolisant le Courage et honorant la Mémoire de Français qui firent don de leur vie pour défendre la Liberté.
Cet acte est doublement paradoxal puisque, d’une part, commis furtivement et anonymement il signe la lâcheté, et d’autre part, il souille un monument honorant la mémoire de combattants de cette Liberté qu’il prétend précisément défendre.

Au-delà de l’acte en lui-même, parfaitement anti républicain, cela traduit un illogisme et donc un trouble de la pensée particulièrement inquiétant quant à l’état de notre culture française, la France demeurant encore à ce jour la Patrie de Descartes et des Lumières !

Je me tiens à votre disposition, si vous l’estimez opportun, pour participer à toute expression de dénonciation et/ou de condamnation de cet acte. En effet, si mon grand-père, Auguste Thin, s’engagea volontairement avant l’âge de la conscription et il ne fût pas le seul lors de la 1ère Guerre, si d’autres Français se levèrent aussi lors de la 2nde Guerre, tous agirent pour la Liberté et au nom de l’intérêt général. Il en résulte nécessairement que la Mémoire ne se divise pas.

Telle est la raison de mon message.

Avec l’assurance de mes sentiments de solidarité, et les plus cordiaux.

Jean-Claude Thin


Lorsque le lundi 13 décembre fut découvert sur le mur de la façade du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, (érigée en l’hommage de tous les morts de la guerre 1939-1945 et inauguré par le général de Gaulle le 18 juin 1960) l’inscription : «  anti pass » avec les deux « s » dessinés pour ressembler au sigle « SS », mon cœur fut rempli de tristesse et de douleur.

Comment peut-on oser écrire le sigle « SS » en ce lieu où plus d’un millier d’hommes  furent fusillés pendant que les autres prisonniers étaient envoyés dans les camps de la mort pour avoir défendu la France du régime nazi ?

Comment peut-on souiller ce lieu, que je considère comme le panthéon des héros de guerre, eux qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans une Nation non occupée ?

Comment peut-on réaliser un tel acte, alors qu’il y a seulement un mois le dernier Compagnon de la Libération, Hubert GERMAIN, était inhumé auprès des seize autres sépultures des héros de notre Histoire ?

Comment peut-on penser que la vaccination faite pour nous protéger du Covid 19 ainsi que son passe sanitaire soient le reflet d’une oppression alors qu’ils ne sont que l’essence de la liberté et de la promotion de la vie ?

Comment peut-on associer l’idée à ceux et celles qui sacrifièrent leur vie pour la protection et la liberté de tous à l’attitude indigne de ceux et celles qui sont capable de transmettre la mort en refusant avec violence le vaccin seul moyen à cette heure pour sauvegarder la vie ?

Le respect de la liberté et de la mémoire de nos défunts uniquement sans haine peut construire l’avenir et la grandeur de l’homme.

Ces hommes et ces Femmes furent hier meurtris dans leur chair et aujourd’hui ils sont meurtris dans leur mémoire. J’ai honte!

Le devoir de réparation s’impose à nous tous et toutes. Personnellement j’ai célébré une Messe avec deux intentions. La première bien sûr pour ceux et celles qui offrirent leur vie pour nous. La deuxième pour la conversion de la personne ou des personnes à l’origine de ce méfait. Conversion pour qu’a l’exemple de ces héros de la Patrie seule la recherche du bien commun de la cité compte et non le bien personnel.

Père Bruno Cabanes-Bacou +


Délégation de la  » NOUVELLE-AQUITAINE  » des Mémoires du Mont-Valérien

La bêtise humaine n a pas de limite, en voici encore un exemple avec cette profanation du Mémorial du Mont Valérien. J ai attendu quelques heures avant de réagir à cette ignominie, ne voulant pas réagir avec mes tripes immédiatement. Je ne comprendrais jamais les imbéciles qui mélangent tout et ne respectent pas notre histoire. En ces lieux, dans la clairière,  furent fusillés plus de 1000 personnes qui s étaient engagés pour que la France resta libre…Le 18 juin 1960, le Général de Gaulle  décida que le Mémorial du Mont Valérien symboliserait cette Résistance française et tous ces exécutés pour défendre notre Liberté. Rien à voir avec le sujet du pass sanitaire et une quelconque atteinte à la Liberté. Ma Liberté s’arrête ou commence celle des autres. L infirmier que je suis, au plus prêt des patients fragiles qui espèrent que tout le monde comprendra la nécessité du vaccin, condamne fermement la dégradation de ce haut lieu de la résistance française Le gaulliste que je suis,  ne comprend pas un tel acte d insulte à tous les sacrifiés de la Résistance Française. Plus jamais ça !

Christophe Sencier Délégué  » Nouvelle Aquitaine  » Association nationale des Mémoires du Mont Valérien 


Délégation régionale des HAUTS-de-FRANCE des Mémoires du Mont-Valérien

INDIGNATION !

C’est ce que ressent la délégation des Hauts de France des Mémoires du Mont-Valérien, face aux événements qui ont entaché un de nos plus grand symbole national : le Mont-Valérien.

« Indignation » cette émotion douloureuse portant sur des torts injustifiés, devraient nous rendre des Hommes « révoltés ». Dans cette situation ce n’est pas le cas. Nous sommes au contraire sidérés, stupéfiés, mais énervés que ce mur devienne le présentoir d’hommes révoltés d’une situation sanitaire qui touche la population par le tag « Anti-pass » qui, de plus, est agrémenté de symboles douteux qui poussent l’indignation au plus profond de notre être.

Et pour autant, les hommes « indignés » ne doivent pas laisser la place à des hommes révoltés dont une des motivations rappelle toutes les horreurs du passé !

NOUS, de la délégation des Hauts de France des Mémoires du Mont-Valérien condamnons fermement ces faits !

NOUS, de la délégation des Hauts de France des Mémoires du Mont-Valérien, sommes en accord avec nos camarades anciens combattants et autres associations patriotiques sur l’outrage porté à nos morts !

NOUS, de la délégation des Hauts de France des Mémoires du Mont-Valérien, continuerons à promouvoir le devoir de mémoire pour que le sacrifice d’hier soit toujours le symbole de notre liberté d’aujourd’hui et de demain.

Stéphane CÉRABINO, Délégué régional des HAUTS-de-FRANCE


Le «  Référent jeunesse  » du département de l’Oise des Mémoires du Mont-Valérien

Ces derniers jours j’ai eu la tristesse de découvrir les graffitis sur le Mont Valérien. Mon sentiment face à cet acte est l’indignation de voir qu’un lieu ayant déjà subi de bien tristes événements par le passé puisse de nouveau être la cible d’actes malveillants. Mais n’oublions pas notre devoir de mémoire et je veux porter un message à tous les jeunes : l’Histoire de la France compte sur vous afin de ne pas oublier ce que nos anciens ont subi dans le passé !  

Maxence BOUCHEZ  Référent jeunesse du département de l’Oise


Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de BELGIQUE

Monsieur le président national des Mémoires du Mont-Valérien,
Au nom du partenariat et des valeurs communes qui nous lient sur le devoir de mémoire, je tiens à vous témoigner ma totale indignation suite au vandalisme d’hier, au mémorial de la France combattante. Cet acte scandaleux et injustifiable, est une insulte à la mémoire et à l’héroïsme de l’ensemble des résistants français.
Stéphane Galardini

Administrateur délégué de la SRPMDB pour Paris-IdF


Le blog des Mémoires du Mont-Valérien] Contact
Cher Alain, Tu m’as alerté dès ce matin de cet acte inconcevable ( comme celui de l’Arc de Triomphe entre autres). Tout nos adhérents ont été informés aussitôt par e-mail . Que de retours scandalisés attendant qu’une action de justice d’envergure soit menée. On ne peut
plus tolérer ces atteintes de plus en plus fréquentes à notre patrimoine historique. On comprend ton indignation que tu as pu exprimer aux médias présents ce matin . Bien amicalement à toi.

Jean Pierre MIQUEL Président du Comité Départemental Charles de Gaulle de Seine-Saint-Denis


Monsieur le Président,

Je viens d’apprendre, par une chaîne de télévision, l’acte de vandalisme dont a été l’objet, le mémorial de la France combattante au Mont VALERIEN, dans la nuit du 13 décembre 2021.

Je suis scandalisé par ce geste (pour moi, aussi grave que le saccage de l’Arc de Triomphe) effectué par des personnes certainement incultes et irrespectueuses de nos valeurs, ne connaissant pas notre belle histoire de France, puisque très peu ou mal étudiée dans nos écoles.

J’ai une très forte pensée attristée pour nos anciens et héros tombés sous les coups de l’ennemi.

Je me joins à toutes les membres de l’Association Nationale des Mémoires du Mont VALERIEN afin de dénoncer cet acte odieux.

Il est à souhaiter que cette ignominie ne reste pas impunie.

Recevez, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments très distingués.

Monsieur Olivier KERMAREC


Bonjour chers adhérents
Une dégradation scandaleuse… Perturber ce haut lieu historique de la mémoire  me trouble et me peine beaucoup, je voulais partager cela avec vous.

Le-memorial-du-mont-valerien-vandalise-par-une-inscription-anti-passe-sanitaire_
Le Parisien : le-memorial-du-mont-valerien-degrade-par-des-anti-passe-sanitaire-13-12-2021-5DXNGMPN6JGO5C4SMQJPEGVWYM.php

Amicalement
Secrétaire du Comité Corinne Tanguy


Quelle honte pour la France !La dernière fois c’était l’arc de triomphe .Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma colère 
François Daire


A vous,
Suite au Flash de notre ami Alain dans son blog voici la réponse qui figurera de notre part: »

Cher Alain,

Tu m’as alerté dès ce matin de cet acte inconcevable ( comme celui de l’Arc de Triomphe entre autres). Tout nos adhérents ont été informés aussitôt par e-mail . Que de retours scandalisés attendant qu’une action de justice d’envergure soit menée.  On ne peut plus tolérer ces atteintes de plus en plus fréquentes à notre patrimoine historique. On comprend ton indignation que tu as pu exprimer aux médias présents ce matin .

Bien amicalement à toi.

Jean Pierre MIQUEL Président du Comité Départemental  Charles de Gaulle de Seine-Saint-Denis  « 
Merci au duo Corinne et François pour leur réactivité .La grande  diffusion de cette information matinale .à un maximum de ^personnes a permis de recevoir des commentaires très utiles quant à la suite à donner.
Alain nous contactera dès que possible pour nous préciser de quelle manière nous allons pouvoir nous rassembler  au Mont Valérien pour « laver cet affront inqualifiable »…Bien à vous.Jp


GAGNY le 12 décembre 2021

Merci de bien vouloir transmettre ce courriel à Monsieur Alain FABER Président Association Nationale MEMOIRES DU MONT-VALERIEN 

Monsieur le Président,

Juste un petit mot pour vous exprimer mon indignation ( le mot est faible et ne résume pas ma pensée ) sur la dégradation du monument du MONT-VALERIEN . 

Comment peut on toucher à un tel symbol que représente le MONT VALERIEN ? et ce après les dégradations de l’Arc de Triomphe par des gilets jaunes ou des anarchistes.

Je ne sais pas ou la FRANCE se dirige, mais j’espère de tout cœur que les (ou le) personnes ayant osées perpétrer  ce geste seront arrétèes et jugées .

Comme mon nom ne vous dira surement rien , je suis adhérent du Comité Charles de GAULLE 93 – section de Gournay sur Marne – le seul Gabinien de ce comité – et ami avec Madame Cetty LEFEVRE, et j’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors des commémorations à GOURNAY.

Depuis quelques semaines Président du SOUVENIR FRANCAIS comité de GAGNY – mais je me permettrais de revenir en 2022 sur mes projets avec le MONT VALERIEN.

Je vous prie Monsieur le Président de bien vouloir recevoir mes respectueuses salutations.

Pierre GENICHON


LE MOUEL Alain

il y a 8 heures

Informations

utilisateur

FLASH

Scandaleux, les auteurs doivent répondre de leurs actes devant la justice.


Thierry PLAITIN

il y a 9 heures

Informations utilisateur

FLASH

Cher Alain,
C’est scandaleux!
Confondre « Résistance » et « Liberté » au noms d’intérêts partisans individuels est INTOLERABLE !
Que ces goujats soient poursuivis et punis sévèrement.
Thierry Plaitin
– Belgique


Cher ami,
Je suis scandalisée par la profanation du site. Le vandalisme et la bêtise n’ont plus de limite.
Amitiés
Geneviève Gouge


Bonjour Monsieur,

nous nous sommes rencontrés lors de la messe aux anciens combattants en l’église du Saint-Esprit dans le 12ème arrondissement ce dimanche dernier.

Je souhaite par le présent message à vous apporter l’assurance de ma condamnation la plus ferme des actes de dégradations qui ont été commis sur le Mémorial de la France Combattante, au Mont-Valérien.

Plus que jamais il nous faut faire comprendre que les discours de haine et de repli sur soi n’apportent que violence et oubli des affres du passé. Ils ouvrent ainsi la porte à des maux que nos anciens ont combattus héroïquement.

Avec toute ma solidarité,

Cordialement

Sébastien Marque

Conseiller délégué à la Maire du 12ème arrondissement de Paris en charge de la Mémoire et du Monde Combattant

130, avenue Daumesnil – 75012 Paris
06 85 42 19 38



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :