Des oubliées de la mémoire – Les Rochambelles

C’était le nom donné aux conductrices ambulancières de l’unité Rochambeau, qui faisait partie de la 2e DB pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, une Américaine francophile, Florence Conrad, rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves, des Dodge WC54. Elle recrute douze femmes françaises vivant à New York, dont Suzanne Massu, qui deviendra son lieutenant, et crée une unité sanitaire qui prend le nom d’unité Rochambeau.

L’unité rejoint l’Angleterre sur le paquebot Capetown Castle entre le 20 mai et le 31 mai 1944. Débarquement en Normandie à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944, participation à la campagne de Normandie, libération de Paris le 25 août 1944 et campagnes de Lorraine et d’Alsace. Elles vont jusqu’en Allemagne et certaines iront jusqu’à Berchtesgaden.

Toutes ces femmes courageuses et patriotiques doivent perdurer dans nos mémoires. Elles ont écrit de nombreux livres.  Dernièrement Karine Lebert a publié « Pour l’honneur des Rochambelles » aux Presses de la Cité.

Pour plus d’informations sur ces femmes remarquables, voir Wikipédia.

Patrick Ourceyre – Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont- Valérien

Nous remercions la nouvelle République pour sa photographie et son aide à la transmission de la mémoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :