Les Résistants de Boulogne Billancourt

Pierre Grenier est un résistant français.

Ses fonctions au sein de la mairie de la ville de Boulogne-Billancourt, lui permettent d’organiser une forme de résistance à l’Occupation allemande en liaison avec le maire de Boulogne, André Morizet. Durant l’année 1941, il s’installe à Viroflay. Ce qui permet aux membres d’un réseau de résistants de se servir occasionnellement du temple de la loge maçonnique pour leur imprimerie clandestine.

Par ailleurs, les employés de la municipalité sont chargés d’accompagner dans Paris les fugitifs jusqu’à la gare Montparnasse ou la gare de Lyon puis de couvrir leur voyage en train jusqu’à un passeur qui les guide dans le franchissement à pieds de la ligne de démarcation.

Le 7 février 1942, il est arrêté à la gare d’Angoulême. Il est conduit à la prison de Fresnes puis il est fusillé le 29 avril 1942 au Mont Valérien. Il avait 42 ans. L’avenue des Moulineaux a été renommée en son honneur avenue Pierre-Grenier le 23 octobre 1944.

Yves Kermen, né le 21 décembre 1910 à Bulat-Pestivien, syndicaliste français et résistant communiste fusillé au Mont Valérien le 17 avril 1942. Trois mois durant, il fut pour la région parisienne le chef militaire de la Résistance du PCF à l’Occupation.

En raison de son passé de résistant et dès la Libération, le 23 octobre 1944, le conseil municipal de Boulogne-Billancourt honore sa mémoire en donnant son nom à la rue de Saint-Cloud. Son nom figure parmi les mil et huit gravés sur la cloche des fusillés, qui a été inaugurée le 20 septembre 2003 au mémorial du Mont Valérien.

Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont Valérien.

Nous remercions le BBI de janvier 2022 pour son précieux article dans la rubrique Mémoire Vive page59. Voir également Wikipédia pour de plus amples informations sur ces deux résistants Boulonnais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :