Une jeunesse sacrifiée – Violette SZABO

Membre de l’ordre de l’Empire Britannique – Croix de Georges

Croix de Guerre 39/45 – Croix de la Résistance

Résistance beaucoup plus connue en Angleterre qu’en France.

Cette toute jeune femme bilingue est née à Levallois-Perret en 1921. Elle grandira entre la France et l’Angleterre. Dès son plus jeune âge elle travaille chez une corsetière au magasin Woolworth dans Oxford street.

En 1940 elle rejoint la Women’s Land Army, organisation appelant les femmes à remplacer les hommes dans les fermes. Le 14 juillet de la même année, lors d’un défilé organisé par le Général De gaulle, elle rencontre son futur mari Etienne Szabo qui se battra dans les rangs des Français libres. Le 21 août 1940 ils se marièrent. Son mari met rapidement le cap vers l’Afrique, la Syrie, la Lybie où il sera tué lors de la bataille d’El Himelmat.

Devenu veuve à 21 ans avec une petite fille, elle va finalement rejoindre le SOE (Special operation executive) sous le nom de « Louise » section F pour France. En avril 1944 elle embarque à bord d’un avion et après avoir sauté en parachute elle regagne Rouen et recueille de nombreux renseignements tout en échappant à la Gestapo.

Au lendemain du D-day elle est à nouveau parachutée au cœur du maquis du Limousin mais l’opération finie mal et elle est capturée en juin en tentant de fuir un barrage allemand. Elle subira de nombreux interrogatoires de la Gestapo pour sera finalement embarquer gare de l’Est vers Neue Bremm matricule 61143. Elle ira successivement à Ravensbruck, Torgau et Königsberg. Janvier 1945 elle est renvoyée à Ravensbruck où elle sera exécutée d’une balle dans la nuque elle a 23 ans.

La valeur n’attendant pas le nombre des années voilà un bel exemple de plus pour notre jeunesse.

Nous remercions « Point de Vue N° 3833 » pour son émouvant article qui lui a été consacré.

Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :