
Susan Travers, née à Londres le 23 septembre 1909 et morte à Ballainvilliers le 18 décembre 2003, est une britannique, militaire avec les forces françaises, seule femme à la Légion étrangère ou elle fut surnommée « la Miss »
Elle trouve dans l’éclatement de la guerre en 1939 l’occasion de transformer sa volonté d’émancipation en aventures. Elle s’engage dans l’armée comme infirmière. Après une formation à Poitiers, elle voit qu’elle n’est pas faite pour ça. En revanche, il lui reste la possibilité d’être ambulancière. Dès l’été 1940 elle s’engage dans les Forces françaises libres avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère.
Bir Hakeim : L’objectif du général Koenig qui commande la première brigade française libre est de tenir au moins huit jours contre les troupes du Maréchal Rommel. Une page héroïque où 3723 hommes venus des quatre coins de l’Empire colonial, dont beaucoup de légionnaires, se sont battus pour la France. Lors de l’évacuation du camp, elle va conduire la Ford de Koenig sous les tirs ennemis, ce dernier lui ordonne alors de porter leur véhicule en tête de la colonne qui atteindra les lignes britanniques. Elle servira ensuite en Indochine et démissionne en 1947.
Après la guerre, sa situation militaire est régularisée et elle est engagée au sein de la Légion étrangère comme adjudant-chef. Elle est en 2019 la seule femme à avoir reçu un matricule dans les unités de combat de la Légion étrangère.
- Chevalière de la Légion d’honneur.
- Médaille militaire, décorée par Pierre Kœnig.
- Croix de guerre 1939-1945.
- Médaille coloniale avec agrafes Afrique, Italie et Libération.
- Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945.
- Officière de l’Ordre du Nichan Iftikhar.
- Mérite syrien de 4e classe.
- Croix de libération finlandaise.
Il a fallu qu’elle atteigne ses 90 ans pour enfin écrire ses mémoires.
Gardons cette femme courageuse dans nos mémoires.
Patrick Ourceyre Secrétaire Général Exécutif Mémoires du Mont-Valérien