Un peu d’histoire avec nos amis belges

Le 11 novembre 1920, la France et le Royaume-Uni inhument leur soldat inconnu. Le soldat inconnu français sera inhumé à Paris sous l’Arc de Triomphe et le soldat inconnu britannique (The Unknown Warrior) sera inhumé à Londres dans l’abbaye de Westminster.


En 1922, la décision d’inhumer un soldat inconnu belge a été prise.
Dès novembre, les restes de cinq soldats non identifiés morts pendant le conflit son exhumés dans cinq cimetières représentant les différents champs de bataille belges :
– Liège,
– Namur,
– Lierre pour Anvers,
– Keiem près de Dixmude sur le front de l’Yser,
– Adegem lors de la bataille de libération et de reconquête en octobre 1918.
Le 10 novembre 1922, un train spécial amène les dépouilles en la gare de Bruges où la salle d’attente de première classe est transformée en chapelle ardente.

Accompagné du Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Albert DEVEZE ( Ypres 6/06/1881 – Bruxelles 28/11/1959 ), Monsieur Reinold HAEZEBROECK, aveugle ayant perdu la vue pendant la guerre à Dixmude, a l’honneur de désigner le cercueil du soldat inconnu.
Selon les sources de l’époque, le choix de Monsieur HAEZEBROECK s’est porté sur la quatrième bière en se souvenant du numéro de l’unité à laquelle il appartenait : 1ère Division d’armée, 1er Groupe, 1er Escadron, 1er Peloton.
Après que le soldat inconnu ait été désigné, le corps est placé dans un cercueil spécial en acajou orné de casques et de lauriers d’argent.
De 18 à 21 heures, la population pourra se recueillir devant le cercueil surmonté d’une grande croix. Les autres cercueils auront également le même hommage. Tandis que les 4 bières restantes seront inhumées dans le cimetière militaire de Assebroeck le 11 novembre, le cercueil contenant la dépouille du soldat inconnu prendra la direction de Bruxelles.

Le soldat inconnu arrive par train à la gare de Bruxelles-Nord et sa dépouille sera transférée jusqu’à la Colonne du Congrès sur un affût de canon. Le cortège funèbre comprenant aussi le Roi Albert et son fils, le Prince Léopold, tous deux casqués. Arrivés sur place, le cercueil sera déposé par huit invalides de guerre dont chacun a perdu un bras, quatre gauche et quatre droits.

Une fois fait, les honneurs sont rendus et avant l’inhumation, le Roi attache sur un coussin de velours les décorations suivantes :
Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold avec palme,
Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold II avec palme,
Croix de guerre avec palme,
Médaille de l’Yser,
Médaille de la Victoire,
Médaille Commémorative 1914-1918.
Les chefs des délégations alliées y épinglent quant à eux les distinctions ci-après : Croix de guerre française,
Croix de guerre italienne,
Croix de guerre polonaise,
Croix de guerre roumaine,
Croix de guerre portugaise,
United States Medal of Honor.
A 11h25 un coup de canon annonce la descente du corps dans la tombe et la dalle mortuaire est scellée avec comme inscription : Ici repose un soldat inconnu mort pour la Patrie 1914-1918
Je vous invite à participer ce vendredi à cet hommage à Bruxelles ou dans votre ville ou votre commune où une cérémonie se déroulera.
Thierry PLAITIN
Président International IMOSPHINX ACADEMY Belgium

En hommage à notre amitié franco belge.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont Valérien.

One Reply to “Un peu d’histoire avec nos amis belges”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :