HOMMAGE A DEUX RÉSISTANTS FRANÇAIS

Nous avons le plaisir de publier un article rédigé par notre ami Thierry Plaitin Président International IMOSPHINX ACADEMY Belgium.

Le 2 septembre 1944, quelques jours avant la libération, un événement tragique s’est produit sur la ligne ferroviaire Ypres-Kortrijk, près de Hill 60. Les troupes allemandes cantonnées à Ypres et à Poperinge amenaient les prisonniers et le matériel afin de les transporter par train de Courtrai vers Poperinge. Arrivé à Hill 60, le train s’est arrêté à la limite entre Zillebeke et Hollebeke, et, comme d’habitude, une deuxième locomotive devait attendre afin de fournir une traction supplémentaire.

Deux soldats français prisonniers dans l’un des wagons de marchandises sont abattus par les Allemands. Les résidents locaux ont entendu quelques coups de feu et, à 200 mètres de là, deux corps sans vie gisaient. Il s’agissait de Pierre Marchant et Lucien Olivier. Par la suite, il s’est avéré que ces deux personnes appartenaient à la résistance française. Les deux Français avaient été surpris à la gare de La Madeleine près de Lille, leur ville natale, alors qu’un train transportant des officiers SS entrait en gare. Soupçonnant une attaque, ils ont été encerclés puis capturés et transportés en train vers la Belgique, à Ypres.

Ont-ils été traînés hors du train et exécutés ou se sont-ils échappés ?. Ont-ils fui lorsque le train les attendait et ont-ils été abattus ? Ce qui s’est passé ce jour-là restera peut-être toujours un mystère. Les deux Français ont été provisoirement enterrés dans le village de Zillebeke. Plus tard, ils ont été réinhumés dans leur ville natale. Le 18 octobre 1969, dans le cadre des cérémonies commémorant les 25 ans de la libération, , une pierre commémorative a été dévoilée pour rappeler cet événement au site Hill 60 à Zillebeke à l’initiative d’IMOSPHINX ACADEMY Belgium.

Avec tous nos remerciements à nos amis belges.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

One Reply to “HOMMAGE A DEUX RÉSISTANTS FRANÇAIS”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :