Pierre LEFAUCHEUX

Né à Triel sur Seine en 1898, décédé à Saint Dizier en 1955.

Durant la première guerre mondiale il reçoit la Croix de guerre avec deux citations. Ingénieur des arts et manufactures et docteur en droit, il sera successivement à la tête de plusieurs sociétés. Officier de réserve il refuse la défaite et rejoint la Résistance.

1940/1941 : Il participe au rapatriement d’évadés et de pilotes alliés, il recueille aussi des renseignements. En juin 1942 il rejoint l’Organisation Civile et Militaire et il est également membre du Comité général d’Études.

Février 1943 il constitue un groupement paramilitaire dans le 7éme arrondissement à Paris. Sous le pseudonyme de Gildas, il est chargé en octobre 1943, du commandement des groupes de résistants des 7e, 14e et 15e arrondissement de Paris puis de toute la rive gauche et de sa banlieue en décembre. En mars 1944 il devient chef des FFI du département de la Seine.

Arrêté le 3 juin 1944, lors d’une réunion clandestine, par le SD de la rue des Saussaies, il ne donne aucun renseignement concernant ses activités au cours de ses multiples interrogatoires par la police allemande. Interné à Fresnes, il est déporté à Weimar-Buchenwald en août 1944. Il est libéré le 3 septembre suivant grâce à l’habileté et au courage de son épouse.

Il deviendra par la suite PDG des usines Renault et en fera une industrie qui produira en grande série.

• Officier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 1914-1918 (2 citations)

Nous remercions l’Ordre de la Libération qui nous a permis de publier ce résumé de la carrière de ce résistant et vous en donne de plus amples informations.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :