
Pierre DAC de son vrai nom André Isaac né en 1893 et mort en 1975 à Paris
Mobilisé en août 1914 au lendemain de son vingt-et-unième anniversaire, il revient du front quatre ans plus tard avec deux blessures .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient une figure de la Résistance contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.
En effet, réfugié en 1940 à Toulouse il décide de rejoindre Londres en novembre 1941. Après plusieurs arrestations, il finit par y arriver en octobre 1943 pour rejoindre l’équipe « Les Français parlent aux Français » de Radio Londres. Fait unique, il a été nommé, en tant que civil, membre d’honneur du Groupe Lorraine, alors que ce groupe n’était composé que de militaires des forces françaises aériennes stationnées au Royaume-Uni.
Il a rédigé : Un Français libre à Londres en guerre, France Empire (1972). Il a fait des chansons : Les Chansons de Pierre Dac à la Radio de Londres – Éd. Masspacher, “La France libre”. Il a écrit des articles : « J’ai dit tout haut de Londres ce qu’on pensait tout bas en France « – “Résistance” « Quand les Français parlaient aux Français » – “Les Policiers français dans la Résistance”
Des rues portent même son nom dans plusieurs villes, Paris, Clichy, le Mans, Toul et Châlons-en-Champagne sa ville natale.
Il est : Chevalier de la Légion d’honneur – Croix de guerre 1914-1918 avec une palme et cinq étoiles -· Croix de guerre 1939-1945 avec une palme – · Médaille de la Résistance française
Pour plus d’informations sur cet homme à multiples facettes voir sa longue carrière sur Wikipédia.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien