La Résistance Italienne

Il s’agit des  activités de groupes qui se sont opposés aux forces d’occupation allemandes et au régime fasciste italien pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale

Ce mouvement représente l’ensemble des mouvements politiques et militaires composés essentiellement d’Italiens de tout âge, sexe, opinion politique et classe sociale. Par la suite de nombreux étrangers de toutes nationalités figureront également parmi eux.

En 1943 après la dure bataille de Piombino de nombreux marins, soldats et citoyens qui ont combattu se sont retirés dans les bois environnants formant ainsi les premiers partisans de la région.

Par la suite de nombreuses autres formations seront crées par des soldats d’unités dissoutes de l’Armée royale italienne et seront dirigées par des officiers subalternes qui avaient décidé de résister à l’occupation allemande.

Beaucoup de petits groupes de résistants s’étant petit à petit constitués, leurs relations deviendront parfois problématiques. La taille des unités variait en fonction de la logistique et de la capacité en armement. Les groupes en général comportaient de 40 à 50 combattants qui tendaient des embuscades et harcelaient les nazis et leurs alliés. Durant cette période, les femmes jouèrent principalement le rôle de « relais » pour passer les ordres et les consignes. Une autre tâche de la résistance était d’aider les prisonniers de guerre en fuite afin d’atteindre les lignes alliées ou la Suisse en utilisant les chemins des contrebandiers.

En Italie depuis 1949, le 25 avril est officiellement célébré comme « Jour de la Libération », également connu sous le nom « Anniversaire de la Résistance »

Pour plus d’informations voire le site Wikipédia « La résistance en Italie durant la seconde guerre mondiale »

Patrick OURCEYRE

p.ourceyre@anmmv.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :