RASSEMBLEMENT DES MÉMOIRES EUROPÉENNES

Au cours de l’année 2018 fut envisagé avec nos amis belges de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et décorés de Belgique et d’HIMOSPHERE Belgium, la création d’une association européenne regroupant toutes celles avec le même but du transfert de la mémoire que notre association nationale.

L’étude et la mise au point des statuts furent l’objet d’une coopération franco-belge dont notre association pilote en réalisa la conception. Survint la période covidienne qui nous empêchât de mener à terme une naissance plus rapide de cette nouvelle entité qui dépendra de l’Euro-Fédération pour la Paix elle-même en cours de création.

Après plusieurs entretiens, entre son Excellence Monsieur François KERCHOVE d’EXAERDE Ambassadeur de BELGIQUE en FRANCE et le Président Alain FABER des Mémoires du Mont-Valérien, fût décidé que les signatures de l’acte fondateur du  » Rassemblement des Mémoires Européennes de l’Euro-Fédération pour la Paix » seraient réalisées à la Résidence de BELGIQUE à Paris par les neuf membres fondateurs.

La cérémonie des signatures de cet acte fut placée sous le « Haut Patronage de son Excellence Monsieur François KERCHOVE d’EXAERDE Ambassadeur de BELGIQUE en FRANCE.

S E Monsieur l’Ambassadeur François KERCHOVE d’EXAERDE lors de l’accueil des Signataires et Invités
Les Signataires et Invités

Une vingtaine d’invités assistèrent à cet événement, parmi les signataires de l’acte fondateur nous étions heureux d’être honorés par la présence de Madame Jeanne d’HAUTESERRE Maire du 8è arrondissement de Paris.

Madame Jeanne d’Hauteserre et Alain Faber lors de la signature de la « Charte de Partenariat » entre les Mémoires du Mont-Valérien et la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, et de Monsieur Philippe POCHART de la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique
²

l’Amiral Alain COLDEFY reçu juste avant la cérémonie de l’acte fondateur la cravate de commandeur de l’ordre sociétaire de la Croix Belge. Celle-ci lui fut remise par Monsieur Jean-philippe POCHART Commissaire en charge des relations extérieures de la Société royale Philanthropique des Médaillés et décorés de Belgique, assisté par Monsieur Stéphane GALARDINI Chancelier adjoint de la SRPMDB et grand ami des Mémoires du Mont-Valérien.

l’Amiral Alain COLDEFYfut major général des armées du 1er septembre 2002 au 14 juillet 2005, puis inspecteur général des armées du 15 juillet 2005 au 31 août 2006. Il est ensuite président de l’Académie de marine de 2016 à 2018, et président de la Société des membres de la Légion d’honneur depuis le 17 mai 2018

Allocution du Président Alain FABER avant la signature de l’acte fondateur du Rassemblement des Mémoires Européennes
Monsieur Jean-Philippe POCHART SRPMDB fut le premier signataire à procéder.
Monsieur Alexandre WATTIN Président d’ « ORFACE » et Madame Jeanne d’HAUTESERRE Maire du 8è arrondissement de Paris
Messieurs Calixte AUTHIER Président UNC Fédération Yvelines et Philippe BOULLAND Président UNC Fédération Paris
Messieurs Jean-Paul ROCOURT Président de Mémoire et Avenir Citoyen et Bernard LAUMIERES Président du comité Charles de Gaulle de l’Essonne.
Le Président Alain FABER et Monsieur Patrick OURCEYRE Secrétaire générale Exécutif des Mémoires du Mont-Valérien apposant la dernière signature donnant existence après trois de préparations et de contraintes au « RASSEMBLEMENT DES MÉMOIRES EUROPÉENNES »

Pour clore cet événement le Président Alain FABER remis à titre exceptionnel à S E M l’Ambassadeur de Belgique la « Croix d’Or du Mérite » des Mémoires du Mont-Valérien

Les Mémoires du Mont-Valérien en personnes de son Président Alain FABER et de son Secrétaire général Exécutif Patrick OURCEYRE adressent à S.E M l’Ambassadeur leurs plus sincères remerciements pour la qualité de l’accueil qui fut réservé aux participants de cette cérémonie, et lui adresse ainsi qu’au peuple belge le témoignage de leurs amitiés très respectueuses et très sincères.

Nous remercions les photographes qui nous ont donné l’autorisation de faire paraître leurs documents photographiques.

Patrick OURCEYRE Secrétaire générale Exécutif des Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :