Connaissez-vous Maurice BAVAUD ?

Né le 15 janvier 1916 à Neuchâtel il est un citoyen suisse qui tenta d’assassiner Adolf Hitler en 1938.

Séminariste, à l’âge de 22 ans,  il se rend en Allemagne en octobre 1938, s’établissant à Munich et Berchtesgaden selon les allées et venues d’Hitler. Il a alors l’intention de l’abattre le 9 novembre, Il sort un petit pistolet Schmeisser de calibre 6,35 mm mais ne tire pas car il est trop loin du führer et gêné par des spectateurs devant lui. Dans les jours suivants il tente de s’en approcher à plusieurs reprises mais doit finalement abandonner et part en train pour Paris. Lors d’un contrôle, n’ayant pas de billet, il est arrêté et remis par la Reichsbahnpolizei à la Gestapo. Cette dernière trouve son arme et des documents compromettants. Sous la torture Il admet ses plans d’assassinat et se trouve conduit devant le « Tribunal du peuple » le 18 décembre 1938. Pour expliquer son geste, il considère qu’Hitler est un danger pour l’humanité, l’indépendance suisse et le catholicisme en Allemagne.

Il est condamné à mort et guillotiné à la prison de Plötzensee au matin du 14 mai 1941.

Dans le cadre de cette affaire, le Français Marcel Gerbohay, étudiant comme lui au séminaire, l’aurait poussé à son acte, il a également été condamné et exécuté à Berlin en 1943.

Il a été réhabilité en novembre 2008 par le président de la Confédération suisse Pascal Couchepin. En 2011, une stèle commémorative lui est érigée à Hauterive dans le canton de Neuchâtel

Jean Baptiste Naudet a publié le roman « Seul pour tuer Hitler » (Novice) pour mieux faire connaître ce jeune homme qui a failli faire basculer notre histoire.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Nous remercions Wikipédia que vous pouvez consulter pour de plus amples informations sur ce personnage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :