Libération de Boulogne- Billancourt

« Dès le lundi 21 août, les membres du comité local de Libération, présidé par Alphonse Le Gallo, prennent possession de la mairie au nom des mouvements de la Résistance. Deux jours plus tard, commence dans la ville l’édification des barricades. Au Pont-de-Sèvres, les FFI de Meudon établissent un barrage. Dans la matinée, ils repoussent avec succès une attaque de deux sections allemandes.

Six jours, à peine, après les premiers combats, les membres du comité local de Libération sont en mesure de se présenter à la population de Boulogne-Billancourt sur le balcon de l’hôtel de ville. Nous sommes le samedi 26 août et il est très exactement 17h. La guerre est loin d’être terminée, mais les rues de Boulogne sont débarrassées de l’occupant allemand. »

En souvenir, ce samedi 21 août 2022, notre secrétaire Général Exécutif Patrick Ourceyre était présent au cimetière Pierre Grenier pour la cérémonie célébrant la libération de la ville. Cette dernière s’est déroulée en présence des portes drapeaux, de Monsieur Jean-Claude Marquez maire adjoint accompagné par un représentant du commissariat de Police et un représentant de la caserne des Pompiers.

Nous remercions le journal le Parisien pour les informations ayant permis d’écrire notre article.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :